Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Directeur adjoint (service de l'aménagement urbain et de l'environnement)

Cowansville, ville centre de la MRC de Brome-Missisquoi, dessert une population de 16 272 habitants et est située à moins d’une heure de Montréal et de Sherbrooke dans un environnement naturel et exceptionnel. Regroupant tous les services d’un grand centre urbain, Cowansville a su conserver sa dimension humaine. Il s’agit d’un pôle économique et industriel où une importante proportion de la population est bilingue. Cowansville est reconnue pour son dynamisme, notamment grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives. La structure de la Ville de Cowansville comprend une direction générale et sept services municipaux. La Ville regroupe près d’une centaine d'employés permanents au service des citoyens de Cowansville.

Sommaire de la fonction

Sous l’autorité du directeur de l’aménagement urbain et de l’environnement, le titulaire du poste de chargé de projets en urbanisme analyse, élabore, recommande et assure le suivi de l’ensemble des dossiers reliés à la planification, l’aménagement du territoire, la réalisation de projets d’urbanisme et la mise en œuvre des stratégies en habitation.

Tâches et responsabilités

  • Négocie avec les promoteurs et les entrepreneurs dans le cadre des projets immobiliers;

  • En collaboration avec le directeur du service, met en œuvre les actions et stratégies du plan de développement commercial et industriel, ou du plan de développement économique;

  • Propose et élabore des outils d’urbanisme (PPU, PAE, etc.) relativement à des secteurs nécessitant un développement particulier ou une requalification;

  • Assiste le directeur du service dans la gestion de l’incubateur industriel;

  • Émet et formule des recommandations de modifications réglementaires d’urbanisme;

  • Effectue des recherches, analyses et synthèses nécessaires à l’élaboration des dossiers de planification urbaine;

  • Assiste le directeur dans les projets de développement (industriel, commercial ou résidentiel) ou autres projets spéciaux, et participe aux rencontres et aux négociations;

  • Participe à l’élaboration des concepts d’ensemble et particuliers concernant divers projets d’aménagement et met en plan des données et concepts d’aménagement;

  • Met en place et administre des programmes de subvention adoptés par le conseil municipal dans le cadre de projets domiciliaires et la rénovation de bâtiments;

  • Assume la coordination et la mise en œuvre de la politique d’habitation et des stratégies d’habitation de la Ville pour favoriser et accélérer la création de logements et de logements abordables;

  • Assiste le directeur dans la mise en œuvre des projets affectés au service et identifiés au budget et au programme triennal d’immobilisation (PTI) et effectue le suivi des projets avec les parties prenantes;

  • Planifie et gère des activités et mandats internes et externes (mandats spécifiques, études urbaines, etc.) et met en œuvre les orientations du conseil, en collaboration avec le directeur;

  • Assiste ou représente le directeur du service aux réunions avec les gestionnaires municipaux, le conseil municipal, la MRC ou toute autre instance, lorsque requis;

  • Supervise le conseiller en urbanisme pour la préparation des dossiers à être présentés au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et la rédaction et la modification des règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, construction, etc.);

  • Documente, présente et participe à la défense de dossiers relevant de principes urbanistiques et réglementaires relevant de la cour ou devant un tribunal administratif, lorsque requis;

  • Assure un soutien technique, dans son champ d’expertise, au personnel du Service dans l’application des règlements en vigueur;

  • Effectue toute autre tâche reliée à sa fonction et/ou requise par son supérieur.

Qualifications et expérience

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou tout autre domaine jugé pertinent.

  • Posséder un minimum de 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

  • Membre de l’Ordre des urbanistes (atout).

  • Formation en gestion de projet (atout).

  • Connaître les lois et les règlements reliés à l’aménagement du territoire.

  • Maîtrise des outils informatiques, notamment la suite Office et PG Solutions (Accès Cité Territoire).

  • Connaissance d’outils de création et de design un atout (par exemple les logiciels de la suite Adobe, Autocad).

Profil recherché

  • Intégrité, jugement, minutie, grand sens des responsabilités, esprit d’équipe, efficience dans les méthodes de travail utilisées permettant le suivi rigoureux des diverses tâches, esprit de vulgarisation, autonomie, maîtrise dans la gestion de projet, sens de persuasion

  • Avoir une bonne connaissance du français et une connaissance de l’anglais parlé et écrit.

  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.

Conditions de travail

  • Horaire de travail de 37.5 heures/semaine, du lundi au vendredi;

  • Salaire annuel variant entre 89 029 $ et 104 740 $, selon l’expérience et les formations du candidat;

  • Avantages sociaux très concurrentiels offerts en vertu de la Politique des conditions de travail;

  • régissant les employés cadres de la Ville de Cowansville (fonds de pension, assurances collectives,etc.);

  • Politique de télétravail en vigueur.

La Ville de Cowansville souscrit à l’égalité à l’emploi. L'utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité.

Le défi vous intéresse?

Veuillez soumettre votre candidature en faisant parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel à rh@ville.cowansville.qc.ca, au plus tard le 23 septembre 2024.

La Ville remercie tous les candidats de leur intérêt.

Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Postuler en ligne